A la une :

Archéologie : des bactéries contre la rouille

rouille

Le 28 mars 2017. Une souche spécifique de bactéries a permis de protéger des clous en fer datant de la période romaine tardive (IIIe s. apr. J.-C.). Cette nouvelle méthode de traitement a été développée par des chimistes et microbiologistes de l’Université de Neuchâtel. Elle s’avère plus rapide et moins polluante que les substances anticorrosion utilisées actuellement pour la conservation et la restauration d’objets anciens en fer. Ces résultats sont publiés dans la revue Applied and Environmental Microbiology. Lire la suite

  • 15mars2017_medicinal185.jpg

    Pharma: des droits pour les savoirs traditionnels

    Le 15 mars. Du curcuma pour traiter des plaies, des extraits à base de curare comme relaxant musculaire, ou encore du safran pour soulager la dépression. Les ingrédients issus de la médecine traditionnelle séduisent l’industrie pharmaceutique. Mais avec quelles contreparties pour les peuples à l’origine de ces savoirs ? Doctorante à l’Institut de droit de la santé, Leila Ghassemi aborde cette épineuse question dans une thèse réalisée sous la direction du professeur Olivier Guillod, travail qu’elle vient de soutenir à l’Université de Neuchâtel.

  • 07mars2017_whatsapp185.jpg

    WhatsApp : des rires pour gérer la conversation

    Le 7 mars. Les rires dans les messages WhatsApp ont un rôle décisif dans la gestion des conversations. C’est l’une des conclusions de Cécile Petitjean et Etienne Morel, linguistes de l’Université de Neuchâtel, qui se sont spécialisés dans l’analyse de courts messages électroniques de type SMS, dont l’usage a littéralement explosé avec la généralisation des smartphones. Leurs résultats sont publiés dans la revue spécialisée Journal of Pragmatics.