Infos Rectorat

actus_enligne

07.11.2017

L'UniNE membre de Swiss Center Samara

L’Université de Neuchâtel est désormais membre du Swiss Center Samara, un réseau d’échanges entre la Suisse et la Russie. Il propose de faciliter et d’accélérer le développement des entreprises suisses sur le marché russe et vice versa en fournissant des infrastructures, des réseaux, des informations sur les marchés et des services dans les domaines du commerce, de l'industrie et de la science.

 

 

30.08.2017

Nouvelles formations continues

De nouvelles formations continues vont être lancées à la rentrée. Un CAS/DAS en droit du sport s'appuie sur les cours dispensés par la Faculté de droit, avec son orientation en droit du sport, et bénéficie d'une collaboration avec le Centre International d'Etude du Sport (CIES). La Faculté de droit est également partie prenante d'un CAS en fiscalité des PME. La Faculté des sciences économiques propose pour sa part deux journées consacrées aux techniques de négociation commerciale.

  • Le CAS/DAS en droit du sport est destiné aux personnes qui travaillent dans des fédérations sportives ou qui sont confrontées à des dossiers en lien avec le sport dans leur pratique du droit. Au programme du DAS : fonctionnement des associations sportives, droit économique, statut des sportifs et sportives, droit du dopage, contrats et contentieux, arbitrage international et rédaction d'un mémoire. Pour le CAS, les participants et participantes sélectionnent quelques thématiques parmi ces options.
  • Le CAS en fiscalité des PME, organisé en partenariat avec la HE-Arc traite de domaines tels que la fiscalité des sociétés de personnes et de capitaux, la TVA, les entreprises intercantonales et internationales, l’impôt anticipé, l’impôt à la source, l’acquisition ainsi que la détention et la vente d’immeubles, l’imposition du salaire et du dividende, les restructurations, etc.
  • La formation en Business Negociations : How to Negociate Long-Lasting Agreements s'adresse à toute personne chargée de négocier des accords ou des contrats dans son activité professionnelle, en particulier les personnes actives dans l'industrie d'exportation qui sont confrontées à des situations complexes du fait du caractère international des situations.

 

02.08.2017

Nouvelle composition des décanats de l’UniNE

A partir du 1er août 2017, la composition des décanats de la Faculté des Lettres et sciences humaines et des Sciences économiques se renouvelle. La Faculté de droit accueille un nouveau membre tandis que la composition du décanat de la Faculté des sciences reste inchangée.

Faculté des sciences économiques (FSE): nouveau décanat

Entré en fonction le 1er août, il se compose du professeur de microéconomie du secteur public Mehdi Farsi (doyen), de la professeure de journalisme Annik Dubied (vice-doyenne), du professeur de comptabilité financière Peter Fiechter (vice-doyen) et du professeur de marketing Valéry Bezençon (vice-doyen).

Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH): nouveau décanat 

Entré en fonction le 1er août, il se compose du professeur d’histoire de l’art et muséologie Pierre Alain Mariaux (doyen), de la professeure de dialectologie gallo-romane et sociolinguistique Federica Diemoz (vice-doyenne), du professeur d’économie territoriale Olivier Crevoisier (vice-doyen) et du professeur de langue et civilisation françaises Loris Petris (vice-doyen).

Décanat de la Faculté de droit : composition modifiée

Le professeur de droit international public Giovanni Distefano fait son entrée au décanat de la Faculté de droit en tant que membre assesseur à partir du 1er août.

 

01.08.2017

Commission du FNS pour l'intégrité scientifique

La nouvelle présidente de la commission pour l'intégrité scientifique du Fonds national suisse de la recherche scientifique est issue des rangs de l'UniNE. Nadja Capus, professeure de droit pénal et de procédure pénale à la Faculté de droit a été nommée pour la période allant du 1er août 2017 au 31 juillet 2021. Créée en 2013, la commission est saisie lorsqu'un comportement scientifique incorrect est suspecté dans le contexte des requêtes et des subsides du FNS.

 

01.08.2017

Nouveau PA en macroéconomie appliquée

Daniel Kaufmann, nouveau professeur assistant en macroéconomie appliquée à la Faculté des sciences économiques. Ancien économiste à la Banque Nationale Suisse, il est également, à côtés de ses activités d'enseignement et de recherche à l'UniNE, chercheur associé au Centre de recherches conjoncturelles KOF de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

 

  • Plus d'Infos Rectorat 2017

     

     

     

    14.07.2017

    Postes de professeur-e-s en FSE

    Trois postes de professeur-e-s ordinaires en management stratégique, en finance et en management de l'information sont mis au concours afin de compléter l'effectif de la Faculté des sciences économiques. Un poste de professeur-e ordinaire ou assistant-e avec prétitularisation conditionnelle en management de l'innovation est également ouvert depuis quelques semaines.

     

    10.07.2017

    Commissions d'examen pour le barreau et le notariat

    Le Conseil d'Etat vient de nommer plusieurs professeur-e-s de l'UniNE dans les commissions cantonales chargées des examens pour les personnes qui se destinent à l'avocature et au notariat. En ce qui concerne la commission d’examen pour le barreau, les membres UniNE sont Sébastien Besson, Blaise Carron, Anne-Sylvie Dupont, Florence Guillaume, Daniel Kraus, Minh Son Nguyen et Antonio Rigozzi. A la commission d’examen pour le notariat, Olivier Hari siégera en tant que membre titulaire, alors que Valérie Défago Gaudin et Thierry Obrist occuperont une suppléance. La composition de ces deux commissions a été arrêtée pour la période 2017-2021.

     

    06.07.2017

    Vision stratégique 2027 / Dies academicus 2017

    Le prochain Dies academicus sera consacré aux mutations sociétales et technologiques, actuelles et à venir, qui ont inspiré la rédaction de la Vision stratégique à dix ans de l'UniNE, ainsi qu’aux réponses qu’elle entend apporter en tant qu’institution universitaire. Ancrée dans son canton et sa région, reliée au monde par de nombreux partenariats nationaux et internationaux, l'UniNE est une productrice d’innovation scientifique et de savoirs originaux qui permettent de penser ces mutations. Son autre mission essentielle consiste à préparer les jeunes générations aux défis qui se profilent. Le Dies academicus 2017, journée officielle de l’Université qui se tiendra le 4 novembre prochain, aura pour titre « Préparer la société 4.0 ».

     

    03.07.2017

    Equipement audiovisuel dans les salles de cours 

    Plusieurs grands projets d’amélioration de l’équipement audiovisuel dans les salles de cours et les auditoires seront menés cet été :        

    • Le système d’enregistrement des cours, déjà en fonction dans quelques grandes salles, sera étendu à une majorité des lieux d’enseignement. Grâce à ce système, de nouveaux modes de pédagogie peuvent être utilisés, avec des cours enregistrés et mis en ligne directement sur les plateformes informatiques réservées aux étudiants et étudiantes.
    • Une salle sera équipée pour la vidéoconférence à la Faculté des sciences économiques (Breguet 2).
    • Les moyens de diffusion en direct sur YouTube depuis les auditoires d’UniMail et de l’Aula des Jeunes-Rives seront complétés par une deuxième caméra et un système de contrôle à distance qui permettront des prises de vue de meilleure qualité.
    • Quelques salles seront dotées de moyens pour la diffusion par vidéoconférence.

     

    21.06.2017

    L'UniNE dans le Top 400 des meilleures universités européennes

    L’UniNE fait son entrée dans le Top 400 des meilleures universités européennes établi par Times Higher Education. Elle figure à la place 201-250, ex-aequo avec les universités Panthéon-Sorbonne Paris 1, Nice Sophia Antipolis, Lyon 1, Lille, Saint-Gall, Florence, Pise, Naples, Kaiserslautern, Portsmouth, Lisbonne, Porto, et bien d’autres institutions prestigieuses. Rappelons que Neuchâtel est également classée dans le Top 20 mondial des universités de moins de 5000 étudiants et étudiantes.

     

    13.06.2017

    Sciences et pratiques du sport

    Un test de performances motrices indicatif, obligatoire mais non éliminatoire, sera désormais organisé à la rentrée de septembre pour les personnes qui souhaitent se former en sciences et pratiques du sport. Cinq disciplines sont évaluées : athlétisme (multi-bonds, lancer, endurance), gymnastique aux agrès (anneaux, barre fixe, sol), jeux de balle (basketball, volleyball), natation, patinage. En ayant connaissance de leur résultat et des exigences à remplir, les étudiants et étudiantes pourront décider de maintenir ou non leur participation à ce cursus. L’examen des performances motrices à caractère éliminatoire continuera d’avoir lieu après le premier semestre, lors de la session de janvier, avec cette différence qu’il n’offrira plus qu’une seule tentative.

     

    30.05.2017

    Vice-présidence du Conseil de l'Université

    Le Conseil de l'Université (CU) a désigné Elisabeth Baume-Schneider à sa vice-présidence.

     

    16.05.2017

    Master en économie appliquée

    Le Master en sciences économiques, orientation économie politique, change de formule. Il s’appellera désormais Master en économie appliquée (ou, selon la langue des enseignements qui restera l’anglais, Master in Applied Economics). Il offrira aux étudiants et étudiantes un nombre de cours à option revu à la hausse. La grande nouveauté sera la possibilité de se spécialiser dans l’une de ses trois orientations :

    • Finances publiques et réglementation

    • Politiques énergétique et environnementale

    • Politiques commerciale et migratoire

     

    29.04.2017

    Concours « La Science appelle les jeunes »

    L’UniNE a été retenue pour accueillir le prochain concours annuel mis sur pied par la fondation « La Science appelle les jeunes ». Du 26 au 28 avril 2018, une centaine de lycéens et lycéennes en provenance de tout le pays viendront soumettre leurs projets scientifiques à un panel d’experts. Les meilleurs travaux seront récompensés et sélectionnés pour représenter la Suisse dans les concours internationaux. La manifestation sera également ouverte au public.

     

    27.04.2017

    Renseignements en bibliothèque

    Les bibliothèques de l'UniNE introduisent un nouveau service de renseignements par WhatsApp. Cette offre s'ajoute au service par messagerie instantanée déjà existant. Le possibilité existe aussi de demander des informations par courrier électronique et, bien évidemment, directement auprès des bibliothécaires. Les réponses sont envoyées si possible instantanément. Lorsque des recherches sont nécessaires, un délai maximal de 72 heures peut être requis.

     

    27.04.2017

    Prix du développement durable

    Les candidatures au Prix académique interdisciplinaire du développement durable pourront désormais être déposées jusqu’au 15 septembre au lieu du 30 juin. Le rectorat vient de modifier cette date dans le règlement. Le prix distingue chaque année un ou deux travaux de master ayant obtenu une note d’au moins 5.5 et dont le thème se rapporte à une "problématique répondant aux besoins de la génération présente sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins", selon une définition courante du concept de développement durable. La récompense est de 2500 francs par master.

     

    21.04.2017

    Bike to Work

    L’action Bike to Work fait son retour à l'UniNE pour la troisième année consécutive. Son but : promouvoir la pratique du vélo afin de se rendre au travail. Les personnes intéressées s’inscrivent par équipe et s’engagent à rejoindre leur lieu de travail à vélo en moyenne 1 jour sur 2 pendant la période mai-juin. L'action prend la forme d'un concours avec de nombreux prix à la clé. L'an passé, onze équipes avaient parcouru plus de 5000 kilomètres au total.

     

    20.04.2017

    Sport-études

    Près de deux ans après l’introduction d’un concept sport-études, sept étudiants et cinq étudiantes bénéficient d’un aménagement de leur programme de cours et d’examens qui leur permet d’exercer un sport à haut niveau. Ces sportifs et sportives d’élite étudient à l’UniNE en parallèle à une activité dans les disciplines suivantes : équitation, escalade, football (2x Neuchâtel Xamax FCS, 1x Lausanne-Sport), hockey sur glace (3x HC La Chaux-de-Fonds) natation, patinage artistique, ski-alpinisme et volleyball (NUC). Répartition par faculté : 5 FLSH, 5 FS, 1 FD, 1 FSE. Au vu des inscriptions pour la rentrée d'automne 2017, le concept a de bonnes chances d'être étendu à d'autres disciplines.

     

    20.04.2017

    Conseil de l’Université (CU)

    Le Conseil d’État a procédé à la nomination des neuf membres du CU. Hormis la reconduction de l’actuel vice-président Didier Berberat, nommé à la présidence, il a été procédé à un renouvellement complet.

    Les cinq membres choisis par le Conseil d’État sont :

    • Berberat Didier, conseiller aux États, La Chaux-de-Fonds, président
    • Gutmann Séverine, avocate indépendante, Neuchâtel
    • Schaller Claude-Henri, chef du Service de l’économie et de l’emploi du Canton du Jura, Chézard-Saint-Martin
    • Feroleto Patrizia, vice-présidente Ressources humaines du CSEM, Grandson
    • Malinverni Raffaele, médecin chef du Département de médecine à l’Hôpital neuchâtelois, Neuchâtel

    Les quatre membres nommés sur proposition de l’Assemblée de l’Université - dont au moins un doit être externe à l'UniNE - sont :

    • Baume-Schneider Elisabeth, directrice de la Haute École de travail social et de la santé, Les Breuleux
    • Guillaume Florence, professeure à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel, Lausanne
    • Hainard François, professeur honoraire à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds
    • Tanner Marcel, directeur émérite du Swiss Tropical & Public Health Institute, président de l'Académie suisse des sciences naturelles, Bâle

    Le nouveau CU est nommé pour une période allant du 1er mai 2017 au 30 avril 2021.

     

    07.04.2017

    Développement durable

    La cérémonie de clôture du programme 2013-2016 pour l’encouragement du développement durable dans les universités suisses se tient le 7 avril. A l’UniNE, ce programme a permis de financer la création d’un cours de socio-anthropologie des problèmes environnementaux. Cet enseignement figure désormais au plan d’études du pilier Ethnologie du Bachelor en lettres et sciences humaines ainsi que du Bachelor en biologie et ethnologie. Trois projets menés par des étudiants et des étudiantes ont également pu être financés : « Agir, échanger, réfléchir ! », « Animals in the City » et « Biodiversité comestible : comprendre, pratiquer, transmettre ». Le programme 2017-2020 U Change : initiatives étudiantes vers un développement durable est désormais ouvert et le premier appel à projet court jusqu’au 31 juillet.

     

    06.04.2017

    Rédaction épicène

    Le Bureau égalité des chances a établi des recommandations pour promouvoir le langage non-discriminatoire dans les documents officiels émanant de l'UniNE. Sans faire l’objet de règles d’utilisation applicables en toutes circonstances, cette manière d'écrire propose des formulations alternatives pour s’adresser de façon égale à tous les genres. Il s'agit en effet d'éviter l'emploi du masculin en tant que valeur générique incluant des personnes de sexes différents.

     
  • Voir les archives